WOG TIME 1 : La conversion

Convertir quelque chose revient à changer l’état de celle-ci. 

Lorsque 1 L devient 1000 cl on parle de conversion. Une personne qui passe d’un état de “pécheur” à un état de “chrétien” a connu ce que nous appelons la conversion. Il n’y’a pas de conversion sans changement. Je vous explique mieux :

La conversion En Jésus-Christ est le processus selon lequel un non-chrétien accepte Jésus comme son Seigneur et son Sauveur. Le processus est long. Il ne se limite pas à l’acceptation de Jésus. Il va plus loin, jusqu’à la manifestation du caractère de Christ.

Pour que vous compreniez mieux, je vous donne quelques étapes de la conversion.

  1. La prise de conscience de son état de pécheur
  2. La repentance
  3. La séparation
  4. La conversion
  5. Le début du changement

1- La prise de conscience

A woman praying

La prise de conscience est la première étape de la conversion. Elle est indispensable dans ce processus. Une personne qui n’a pas pris conscience de son état de pécheur ne peut pas se convertir sincèrement. Cependant après avoir pris conscience il y’a un prochain pas à faire et ce pas là s’appelle la repentance. Il est conjointement lié au troisième point.

2-La repentance

  • Matthieu 4:17 Repentez-vous, car le royaume des cieux est proche.

La repentance est toujours suivie de la séparation d’avec le péché. La repentance doit être sincère et elle doit être suivie de prise de décision et d’acte. ( Proverbes 28:13) Une repentance sans (intention) séparation d’avec le péché c’est de la comédie. Le mot conversion est tiré du mot grec Epistrepho qui signifie « se détourner » .

3-La séparation

Se séparer c’est ” se détourner de…” On ne peut se convertir sans s’être au préalable détourné de nos péchés et de nos vaines manières de vivre. Même entre homme lorsqu’on demande pardon à une personne c’est dans le but de ne plus refaire ce qui nous a frustré. Lorsque nous demandons pardon sans l’intention de changer c’est de la comédie, c’est même de la manipulation. Appliquons-nous donc à une repentance sincère dans le processus de la conversion.

Après la repentance sincère nous passons maintenant à la conversion.

4-La Conversion

  • Actes 3 : 19 Changez donc d’attitude et convertissez-vous pour que vos péchés soient effacés !

En ce moment-là, nous décidons de marcher avec Jésus pour toujours et de nous soumettre à lui. Ainsi nous sommes comptés parmi les frères de Jésus et donc parmi les enfants de Dieu au même titre que Jésus. Voyons ensemble ce que dit « Romains 8 : 17 Or, si nous sommes enfants, nous sommes aussi héritiers : héritiers de Dieu, et cohéritiers de Christ, si toutefois nous souffrons avec lui, afin d’être glorifiés avec lui. »

La conversion nous fait entrer dans le processus de l’accomplissement de notre destinée. La conversion est avantageuse pour tout être humain.

Vous convertir est le meilleur choix que vous puissiez faire aujourd’hui !

« Hébreux 3 : 15 Pendant qu’il est dit : Aujourd’hui, si vous entendez sa voix, N’endurcissez pas vos cœurs, comme lors de la révolte. »

Accepter Jésus vous donne droit au paradis et donc à la vie éternelle. N’est-ce pas là une seule raison de se convertir ? « 1 jean 5:11 Or, voici ce témoignage : Dieu nous a donné la vie éternelle, et cette vie est dans son Fils. »

5-Le début du changement

Mais comme si cela ne suffisait pas, la vie sur la terre vous la vivrez avec le St-Esprit, il sera là pour vous épauler et consoler dans vos moments difficiles. Il sera là pour vous enseigner la parole, il sera là pour vous aider à obéir à la parole de Dieu, il sera là pour vous aider à entrer en possession de votre héritage…

Il y’a encore et encore à dire à propos de la conversion.

Découvrez maintenant nos livres sur la conversion et la relation avec Dieu et procurez-les vous

Votre sœur Priscillah !

Voulez-vous parler à une personne de confiance en vue de vous libérer ou d’avoir des conseils ? Ecrivez-nous via librairieadoration.ecoute@gmail.com

Sister Priscillah, chrétienne, Passionnée de livre, bloggeuse, responsable marketing des Librairies Adoration